Biographie

“de MEK à Mandragonbeat”


Né sous les lumières de Paris un jour de février 1973, mon parcours artistique n'a rien d'ordinaire. J'ai embrassé l'épopée du hip-hop français, bercé par l'influence de cousins globe-trotteurs qui, depuis le Bronx jusqu'au Queens, me ramenaient des trésors vestimentaires des années 90. Adidas pour les autres, mais pour moi, c'était Troop et Kangol. Danseur de smurf et de breakdance, je vibrais au rythme des émissions de Sidney H.I.P.H.O.P.

Mon aventure a pris un tournant avec la création de T.P.S (Tous Pour le Style). "MEK" était mon alias - Manicor Égale Kaïd. La danse hip-hop et le graffiti étaient mes terrains de jeu, bien que mes talents en graphisme aient rapidement fait place à d'autres aspirations. Le reggae hip-hop, mené par Puppa Leslie, m'a captivé et m'a poussé vers de nouvelles aventures musicales, en particulier lors de mon séjour en Guadeloupe, terre de mes ancêtres. Là, mon surnom de "Professeur" est né, et j'ai commencé à former d'autres artistes dans l'art du raggahiphop.

Mon service militaire a été un carrefour décisif, où ma rencontre avec LAÏON.P a donné vie à NEG’RADIKAL, un groupe qui a ébranlé la Guadeloupe. Après l'expansion du groupe et de nombreuses prestations en SoundSystem, j'ai embrassé le rôle de SELEKTA, mixant pour notre public fervent. Malgré la dissolution du groupe, ma passion pour la musique a persisté. J'ai commencé à composer des riddims, produire des artistes, naviguant entre les défis financiers et les opportunités créatives.

Ma collaboration avec Klocker’z crew de la Dominique a été un tournant, propulsant leur hit "Feels Like Summer" sur l'une de mes compositions. Cette expérience m'a ouvert les portes de collaborations internationales, notamment avec Triple Kay International. En parallèle, j'animais les nuits de la Guadeloupe, mixant dans des lieux iconiques tels que le Dancehall Café et le LRN.

La tragique disparition de "SUPPA", le "roi du Bouyon" que j'avais formé et produit, a marqué un moment de réflexion. J'ai alors créé "ALAZONMAI", un bar Speakeasy chez moi, un carrefour pour artistes, un lieu de création et de connexion.

Mon retour en métropole a été l'occasion de me perfectionner dans divers domaines de l'industrie musicale, notamment le marketing digital, la production musicale, la gestion des droits et d’édition, et bien d'autres. Aujourd'hui, en 2023, mon site web est la vitrine de mes œuvres vendues internationalement sur Beatstars. Je produis pour une gamme variée d'artistes et de médias, coachant et inspirant la nouvelle génération.

L'avenir s'annonce radieux, avec de plus en plus de propositions de partenariats et de coaching. Mon objectif pour 2024 ? Rayonner sur la scène internationale, une ambition que je chéris profondément.



a man wearing a hat and sunglasses
a man wearing a hat and sunglasses